Recherche par mots clefs
 
 

Franchise

     Fondamentaux
     Droit de la Franchise
     Devenir Franchiseur
     Devenir Franchisé
 

Contrats

     Fondamentaux
     Droit des contrats
     Points clés
     Modèles
 

Autres systèmes

     Tous les systèmes
     Droit de la Distribution
     Choisir sa formule
 

Ressources

     Jurisprudence
     Thématiques
   LEXIQUE

Exemple contrat de franchise

Modèle type contrat de franchise

Contrat franchiseur franchisé

Spécial Contrat de Franchise : découvrez la jurisprudence : Cliquez ici pour tout connaitre sur les Contrats Franchiseur

       
 

Vous êtes ici > Devenir franchisé

 
Devenir Franchisé
 

Devenir Franchisé


Qui n'a pas pensé un jour devenir franchisé ?

Magazines spécialisés et salons professionnels vous offrent une vitrine complète de tous les réseaux dans tous les secteurs d'activité et vous invitent à rêver de devenir votre propre patron ou de transférer une partie importante de vos tâches et de vos charges de commerçant indépendant sur les épaules d'un franchiseur...

Cette aventure-là a tout pour vous plaire : choisir l'activité que vous aimez, être aidé pour le faire tout au long de votre engagement et le tout en gagnant de l'argent.

Cette excellente perspective n'est pas si simple et facile à réussir, et il faut avec beaucoup de lucidité se garder de tomber dans les différents écueils que peuvent réserver la création d'entreprise et la franchise.

Ne nous y trompons pas, devenir franchisé demande, outre un investissement financier substantiel, beaucoup d'investissements en travail, études, recherches, donc un engagement personnel très important et des qualités et compétences essentielles pour réussir dans cette voie.

Pour que votre projet ne se transforme pas en miroir aux alouettes, il va falloir vous informer de façon exhaustive en étudiant un à un chacun les points essentiels de votre projet.

Quels sont ces points essentiels à vérifier :

  en premier lieu, se connaître soi même, c'est à dire connaître ses qualités personnelles et mieux encore ses préférences cérébrales

Avant de franchir le pas vers la franchise, il est important de vérifier l'adéquation entre votre profil et ce type de formule commerciale ?

Avez-vous les capacités d'initiative, de management, d'adaptation et de flexibilité que demande la création d'entreprise en général, et la franchise en particulier ?

  le choix du secteur d'activité, du réseau :

Etes-vous conscient de l'investissement personnel que ne manqueront pas de vous demander certaines activités ? On citera par exemple le secteur de la restauration, parmi bien d'autres.

Comment choisir le bon réseau et le meilleur franchiseur en fonction de votre profil ?

Quel réseau vous permettra de vraiment gagner de l'argent ? Quel est celui qui vous soutiendra le mieux au long terme ? Quel est celui qui prendra un réel essor ?

Quelles relations y a t-il entre tel franchiseur et ses franchisés ? Quel type d'assistance êtes-vous en droit d'attendre de votre franchiseur ?

  droit d'entrée, royalties, investissement, combien allez-vous payer votre franchise ?

La franchise coûte cher avant de rapporter. Mais ce prix est aussi celui du conseil, de la formation, de l'assistance pour réussir dans votre entreprise.

N'oubliez pas également qu'au droit d'entrée viendront se rajouter aussi pas de porte ou droit au bail, dépenses d'installation incluant le cas échéant coûts des travaux et aménagements, frais d'achat de stock s'il y a lieu, outre frais de conseils et de création de votre société.

Pour s'assurer de la faisabilité financière du projet, il est très important de vérifier la rentabilité effective (et non simplement celle déclarée) de la franchise, ses bilans financiers, de faire analyser la partie chiffres du D.I.P. et des comptes prévisionnels qui pourront vous être communiqués, surtout enfin de faire votre propre étude du marché local, de son potentiel, de rencontrer d'autres franchisés et de poser toutes les questions nécessaires à votre prise de décision.

Avant de signer le moindre engagement, dans tous les cas, nous vous recommandons de vous faire conseiller par un avocat spécialisé dans la franchise. Le coût d'une consultation préalable est négligeable comparé au coût des erreurs d'appréciation, au coût d'un échec ou encore aux frais d'une procédure contentieuse...

 

 En savoir plus ?

Le droit des contrats  

Le D.I.P. (document d'information pré-contractuelle)

 

Retour haut de page

 
 

 

 

  Plus ...

Savoir faire

Variantes de la franchise
Modèles de contrat
 

 


 

© Copyright 2007 Réalisation & Référencement   - LMDT 33 - Visibility Agency Concept - All rights reserved.